A travers des campagnes de sensibilisation, les professionnels de la santé espèrent que les trois symptômes principaux qui signent le début d’un AVC seront rapidement connus de tous, y compris des enfants. L'objectif étant de faire comprendre le caractère urgent de l'intervention des secours en cas d'AVC.
Comment savoir qu’une personne est en train de faire un AVC ?
- Votre visage se paralyse et la bouche dévie
- Vous perdez la force ou la motricité d’un bras, d’une jambe ou carrément de la moitié du corps
- Vous avez des troubles de la parole, des difficultés à trouver les mots ou à les exprimer
« Dès l’apparition de l’un de ces symptômes, même s’il régresse rapidement, il est primordial de prévenir les services d’urgence en composant le 15. Et de les prévenir VITE » insiste le Pr Zuber. « Sur quatre personnes traitées dans les 90 mn après l’apparition des premiers signes d’AVC, une d’entre elles s’en sortira sans séquelles. Et le nombre de personnes qui s'en sortent sans séquelles diminue à mesure que le temps de prise en charge augmente" martèle-t-il.
L'AVC en chiffres
- C'est la 3e cause de mortalité après les cancers et l'infarctus du myocarde et la 2e cause de démence après la maladie d'Alzheimer.
- 3 personnes sur 4 ayant un AVC a plus de 65 ans. Mais le nombre de jeunes pris en charge pour un accident vasculaire cérébral va croissant, en raison de l'augmentation du diabète , de l'obésité et de la consommation de cannabis .
1 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2018 (21:38 PM) Pour connaître dès à présent la bonne conduite à tenir au moindre doute de signe d'AVC chez autrui ou chez soi-même, aller aussi dès à présent sur le site. avcvitele15 et sur celui de France AVC. Le 15 est le numéro d'Urgences Médicales françaises mais les consignes données par ces sites sont internationalement valables. ET NE SURTOUT JAMAIS APPLIQUER LA PSEUDO-TECHNIQUE QUI CONSISTE À UTILISER UNE AIGUILLE : ELLE EST RADICALEMENT FAUSSE, DANGEREUSE ET MÊME MORTELLE : SAISIR SUR GOOGLE : COMMENT NE PAS SAUVER D'UN AVC AVEC UNE AIGUILLE HOAXNETParticiper à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :