Le 23 décembre 2024, la campagne de sensibilisation “Carton Rouge” a eu lieu au marché Siaka Koné d’Abobo, visant à renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et les pratiques néfastes, à l’approche des fêtes de fin d’année. Cette initiative, soutenue par le Programme national de lutte contre les violences basées sur le genre (Pnlvbg) et l’Unfpa, a sensibilisé les commerçants et la population locale sur des problématiques telles que les mutilations génitales féminines, les mariages d’enfants, la fistule obstétricale, et la procréation responsable.
Plus de 400 signatures ont été collectées pour soutenir la pétition contre toutes formes de discrimination et de violence à l’égard des femmes et des filles. La campagne s’est déroulée en deux phases : une sensibilisation de masse au sein du marché, suivie d’une rencontre avec les commerçants.
Aman Gnima Mariam, représentante du Pnlvbg, a souligné l’importance de cette période des fêtes, marquée par une recrudescence des cas de VBG, notamment les viols et agressions physiques sur les filles. Elle a rappelé la conduite à tenir en cas de viol, notamment l’urgence d’une consultation médicale dans les 72 heures pour une prise en charge adéquate.
La campagne a appelé à un engagement collectif contre les violences, avec la dénonciation des actes via le numéro vert 1308. Bien que des progrès aient été réalisés, les statistiques montrent une inquiétante augmentation des cas de VBG, en particulier les viols, sur plusieurs années.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :