Vendredi 27 Décembre, 2024 - 7:37 PM / Abidjan +33
Vendredi 27 Décembre, 2024 - 7:37 PM / Abidjan +33
Société

Un accord de grande envergure est signé entre la Côte d'Ivoire et le Maroc.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Illustration d'image
Le Maroc et la Côte d'Ivoire ont récemment associé leurs efforts pour lutter contre un fléau qui ronge les routes migratoires : le trafic d'êtres humains et la traite illégale de migrants.

Ainsi, le 19 décembre 2024, un protocole d'accord historique a été signé entre les deux pays. Ce dernier est le résultat d'une collaboration avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

L'accord en question découle d'une visite productive d'échange entre les responsables ivoiriens et marocains qui a eu lieu du 15 au 21 juillet 2024 à Rabat, établissant ainsi les bases de ce partenariat stratégique.
Le mémorandum d'entente se base sur trois axes majeurs : la prévention, la protection et le partenariat.
Ainsi, la Côte d'Ivoire dirigée par Alassane Ouattara et le Maroc se sont engagés à éduquer leurs citoyens sur les risques de la migration illégale, à fournir de l'aide et des moyens de réintégration aux personnes victimes de la traite, tout en intensifiant leur collaboration mutuelle ainsi qu'avec les intervenants régionaux.

La mission est explicite : détruire les organisations criminelles, sécuriser les individus en situation de vulnérabilité et favoriser une migration régulière et structurée.

La lutte contre le trafic d'êtres humains s'impose donc comme un élément clé de la relation entre la Côte d'Ivoire et le Maroc.

Myss Belmonde Dogo, ministre ivoirienne de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a également applaudi cet accord qu'elle considère comme une « opportunité » pour renforcer la collaboration bilatérale et construire un plan d'action commun.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR