Dans le souci de rendre l’éducation plus accessible aux élèves des villages et hameaux de Côte d’Ivoire, le gouvernement à travers son ministère de l’éducation nationale a initié la création de collèges de proximité.
A cet effet, plusieurs professeurs dit professeurs bivalents ont été recrutés et affectés dans ces établissements de proximité, avec eux, des membres de l’administration. C’était une opportunité pour ces enseignants et membres de l’administration qui ont trouvé du travail d’une part, et d’autre part, pour les élèvent et leurs parents qui n’ont plus à faire de longues distances pour bénéficier de l’éducation de base.
La difficulté d’accès au logement
Mais un problème, des plus importants se pose. Celui des logements pour les encadreurs et leurs familles. Affectés parfois dans des villages très reculés où l’accès est difficile et où le développement tarde à arriver, les enseignants et membres de l’administration ont du mal à se trouver un toit.
K.T, affecté dans l’ouest du pays comme chef d’établissement dit avoir été obligé de laisser sa famille à Abidjan et se contenter d’une chambre qu’un des cadres du village à bien voulu lui prêter dans la maison familiale.
Certains, sont obligés de faire de longues distances à moto ou en taxi brousse afin de rallier leurs établissements. C’est un exercice difficile pour eux explique un enseignant.
La politique de l’école pour tous est un franc succès. Toutefois, l’Etat doit motiver les encadreurs en prévoyant des logements pour eux et leurs familles comme cela est fait dans l’enseignement primaire et la santé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :