Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur, en abrégé CAMES, est une organisation mise en place par dix-neuf (19) pays africains pour régir leur système d’enseignement supérieur pour des diplômes de qualité et compétitifs et dans le souci de favoriser la mobilité des étudiants. De ce fait, le CAMES contrôle, valide et accrédite les enseignements et diplômes que proposent les universités et grandes écoles de ses Etats membres.
Pour ces établissements, avoir la reconnaissance de cette structure sous-régionale est un grand privilège parce qu’elle donne de la crédibilité. De son côté, le CAMES révise les diplômes pour leur adaptation aux besoins des emplois et de l’évolution de la science. Dans ce sens, le CAMES a organisé, du 28 au 30 novembre 2016 à Ouagadougou, au Burkina Faso, son «31e colloque ordinaire sur la reconnaissance et l’équivalence des diplômes».
Au terme des travaux, il a été révélé que les enseignements et diplômes proposés par la plupart des centaines d’Universités et grandes écoles de l’espace CAMES, notamment en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Burkina Faso, sont caducs. Ils ont donc été rejetés par l’instance suprême. Seuls quelques établissements ont vu certains de leurs diplômes accrédités. Pour un meilleur traitement de ces informations, nous publierons la liste des écoles accréditées, pays par pays. La première publication concernera les établissements ivoiriens. A suivre demain ….
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :