Lundi 18 Novembre, 2024 - 4:52 PM / Abidjan +33
Lundi 18 Novembre, 2024 - 4:52 PM / Abidjan +33
Société

Etudes supérieures en Côte d’Ivoire: Voici les diplômes accrédités par le CAMES

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Etudes supérieures en Côte d’Ivoire: Voici les diplômes accrédités par le CAMES

Un Bac+3, c’est presque le minimum demandé pour obtenir un emploi rassurant, aujourd’hui. Le monde du travail étant de plus en plus rude, le Bac et le BTS (diplômes nationaux) ne suffisent pas pour garantir un emploi prometteur. C’est pourquoi, des étudiants et même des travailleurs africains se lancent dans des études supérieures en vue d’obtenir des licences, des masters, etc.

>>> Lire aussi: Côte d'Ivoire : Liste des 12 écoles et 85 diplômes accréditées par le Cames pour les études supérieures

Pour satisfaire leurs besoins, les universités et grandes écoles locales proposent aux étudiants des formations, souvent à coût de millions de Fcfa. Dans dix-neuf pays africains, les diplômes que délivrent les établissements supérieurs au terme des études doivent avoir la reconnaissance du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). L’organisation a été créée par ces 19 pays en 1968 et a pour mission de gérer les problématiques d'enseignement supérieur et de recherche scientifique des pays membres.

La preuve nous a été donnée de constater, le 17 novembre 2016, lorsque nous nous sommes rendus dans une école internationale sise à l’Université Félix H.B de Cocody en vue d’une formation pour l’obtention d’un master. La principale condition pour être candidat est la qualité du diplôme. «L’école où vous avez obtenu votre licence est-elle accréditée par le CAMES ? Nous n’acceptons que les diplômes reconnus par le CAMES », nous a fait savoir la secrétaire de l’établissement. De quoi faire réfléchir, et bien entendu, a conduit à cette enquête. Car, de toute évidence, beaucoup d’étudiants, de travailleurs et de parents ignorent cet aspect des choses et donc dépensent beaucoup d’argent pour des diplômes qui pourraient, à la fin, ne pas servir à grande chose et même constituer des obstacles sur leurs chemins.

Dans le cadre de notre enquête auprès du CAMES, il ressort qu’à cette date, seulement quelques établissements supérieurs de ses pays membres ont des diplômes valables. Dans le souci de la qualité de la formation, le Conseil des ministres du CAMES de 2012 a demandé aux établissements de mettre à jour les formations qu’ils proposent, pour de nouvelles accréditations. Une période de grâce de deux ans leur a été donnée pour cela. Passé ce délai, lors de son 31e colloque ordinaire sur la reconnaissance et l’équivalence des diplômes (PRED), au Burkina Faso, le CAMES a arrêté la liste des établissements supérieurs de son espace dont les diplômes sont valables.

Il ressort que beaucoup d’écoles dont les diplômes n’ont pas été mis à jour pendant la période de grâce, ne sont pas accréditées par le CAMES. Il faut indiquer que la reconnaissance a une validité de cinq (05) ans. Ivoirematin a pu obtenir la liste des écoles reconnues en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Burkina Faso. Comme promis dans notre précédent article, nous publions ici la liste des Universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire reconnues en Côte d’Ivoire. Pour ne pas faire de la publicité, nous publions le lien du CAMES à cet effet :

 

source CAMES

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

4 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:12 PM) quelles sont ces écoles , si vous pouvez les citer pour que nous pussions nous orienter pour la suite de nos études.
  2. Comment Avatar

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:12 PM) S'agissant des grandes écoles de formation professionnelle et technique, il s'agit d'un faux débat. En effet, un diplôme professionnel ne vaut que par son employabilité, c’est-à-dire sa capacité à répondre aux attentes des entreprises. Et pour cela on n'a pas besoin de cames. Le cames est juste bon pour les diplômes universitaires. Pur des personnes qui veulent poursuivrez leurs études à l'université ou ceux qui désirent passer certains concours de la fonction publique. Un diplôme professionnel n'a pas vocation à avoir une suite universitaire. Il est juste bon pour travailler. Et pour accéder à la fonction publique il est existe des équivalences possibles pour faciliter cela. Ce qui est indispensable pour les diplômes professionnels ce sont les homologations des ministères compétents. Et non le cames. Et à la vérité, on le sait une accréditation cames ne vaut que 5 ans , combien sont les écoles qui renouvellent leur accréditation une fois obtenue. Le cames n'est pas nécessaire pour les diplômes écoles. L'homologation leur suffit.
  3. Comment Avatar

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:33 PM) Si certaines grandes écoles ne sont pas reconnues par le cames du coup le diplôme n'est pas trop reconnu, j'aimerais savoir pourquoi l'état oriente ses étudiants dans ses écoles pour une dépense inutile
    • Comment Avatar

      Reply_author

      En Juin, 2021 (12:13 PM) c'est une très bonne question, sauf que l'etat affecte les étudiants au privé pour le bts qui est un diplôme national. alors que le cames concerne la licence et plus et l'etat ne prend pas en charge les frais de scolarités des étudiants en licence 3 au privé sauf dans des cas particuliers( bourses…ect.)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR