La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) va instituer une Coalition nationale de lutte contre la corruption (CNLCC) à travers les différents départements et régions, a annoncé, vendredi, le directeur de la sensibilisation et de l’éducation de cette instance, Achiaou Jacques III.
Ces plateformes anti corruption ou comités locaux d’intégrité, structures légères comprenant des membres de la société civile, élus et administrateurs seront des « instruments de veille et de surveillance appelées à dénoncer les actes de corruption, mener des enquêtes et faire des propositions à travers des rapports », a indiqué M. Achiaou lors d’une rencontre, à Abidjan, avec les points focaux de Korhogo, Odienné, Séguela et Bouaké où elles seront déployées dans un premier temps avant les autres agglomérations.
Ces « bénévoles anticor » sont appelés à mener des activités de sensibilisation pour un changement de comportement de leurs concitoyens. Ils organiseront, à terme, des « concours régionaux » des villes intègres et fiables pour les investisseurs, a-t-il souligné.
Les participants à l’atelier ont ensuite été instruits sur la gestion des formulaires de déclaration de patrimoine, une obligation pour les hauts fonctionnaires à leur prise de décision et en fin de mission pour éradiquer le fléau de la corruption.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :