Le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d'Ivoire (COSIM), Cheick Aïma Ousmane Diakité, a appelé chaque Ivoirien à contribuer pacifiquement au processus électoral de la présidentielle de 2025, lors de la clôture de la 5e conférence des imams, dimanche 29 décembre 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan.
« Tous les Ivoiriens seront appelés à s’exprimer dans le cadre de l’élection présidentielle 2025. Notre responsabilité est de veiller à ce que les élections se déroulent dans un climat totalement apaisé. Ne nous trompons pas de combat », a-t-il exhorté.
Cheick Aïma Ousmane Diakité a souhaité que ces élections soient des moments de fraternité, soulignant qu’il s’agit d’une compétition citoyenne où le seul vainqueur du scrutin doit être le développement de la Côte d'Ivoire.
Le président du COSIM a exprimé sa confiance dans la responsabilité citoyenne de chaque Ivoirien, appelant la communauté musulmane à cultiver les valeurs de paix, d’amour et de respect de l’autre, tout en favorisant le dialogue avec les autres communautés.
Les guides religieux ont adressé une motion au président de la République, Alassane Ouattara, le félicitant pour la bonne gestion du pays et lui réaffirmant leur soutien dans la dynamique du développement et de la paix.
Représentant le président de la République à cette cérémonie, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a remercié les guides religieux pour leur contribution à la paix dans le pays. Il les a encouragés à persévérer dans la prière et l’intersession en faveur du président Alassane Ouattara et de la stabilité de la Côte d'Ivoire.
La 5e conférence ordinaire des imams s’est tenue du 26 au 29 décembre 2024, sous le thème central « La famille à l’épreuve des mutations sociétales », à l’initiative du COSIM.
Cette conférence s’est clôturée par un appel unanime à une action collective et concertée face aux mutations sociétales. Le COSIM, par son leadership, démontre que l’Islam peut être une force de cohésion, de dialogue et de progrès dans une société en constante évolution.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :