Tausciagnon Marc, président de l’ONG Jury International pour la Promotion des Droits de l’Homme, a tenu une conférence de presse le 13 novembre 2024 dans les locaux de son organisation, situés au Km 17, à Yopougon. L’objectif de cette rencontre était de présenter le rapport d’enquête qu’il a mené pendant dix mois sur le conflit foncier à Songon-Agban Bité.
Selon Tausciagnon Marc, ce conflit oppose les communautés Ébrié aux communautés Attié et Baoulé. « Notre rapport a mis en lumière ce que nous considérons comme un détournement de terres. Des pratiques non conformes concernant le lotissement des parcelles ont été observées. Cette situation a créé un mécontentement pouvant dégénérer en affrontements entre les communautés Ébrié et Attié, si ce n’était la sagesse des propriétaires terriens », a-t-il expliqué.
Les Ébrié, qui avaient mis leurs terres à disposition des Attié pour les aider à subsister, dénoncent la vente illégale de ces terrains. « Ces terres, selon la communauté Ébrié, n’ont pas été cédées. Elles ont simplement été mises à disposition temporairement, par solidarité. Elles ne leur appartiennent pas », a précisé Tausciagnon Marc.
À l’issue de cette enquête, l’ONG Jury International appelle à une intervention urgente des autorités compétentes pour rétablir la justice et trouver une solution durable à ce litige. Tausciagnon Marc a également insisté sur le fait que les populations de Songon-Agban Bité attendent des mesures concrètes pour sécuriser leurs droits fonciers et préserver la paix sociale dans la région.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :