Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:06 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:06 PM / Abidjan +33
Société

La population en Côte d'Ivoire a une excellente nouvelle : elle recevra 2 milliards de FCFA par an de la part de cette puissance.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration
Le 21 novembre 2024, lors de la signature d'Accords de partenariat dans le domaine de la pêche durable (APPD) entre la Côte d'Ivoire et l'Union Européenne (UE), le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a souligné que la pêche est un domaine stratégique pour le pays.

La pêche revêt une importance capitale pour la Côte d'Ivoire. Je suis heureux des soutien que l'Union Européenne apporte à notre pays. Le présent accord prévoit des aides pour la réalisation de la politique nationale de développement de la pêche en Côte d'Ivoire.
Dans cette dynamique, je voudrais saisir l’occasion pour solliciter de l’Union Européenne un engagement plus fort au bénéfice de ce secteur, pour en faire un domaine très important, pourvoyeur d’emplois pour la jeunesse et qui préserve les intérêts des Ivoiriens », a déclaré le Chef du Gouvernement.
Et il est important de souligner que le partenariat entre l'Union Européenne et la Côte d'Ivoire devrait être un moyen de mobiliser les financements et les aides nécessaires pour renforcer l'ambition du pays de fournir des services de pêche à la population.

La Côte d'Ivoire et l'Union européenne ont signé un nouvel accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable (APPD) dans le cadre de l'Accord de Partenariat Économique.

La durée du nouveau protocole est de quatre (4) ans, c'est-à-dire de 2024 à 2028.
Il s'inscrit dans la continuité des trois accords précédents de (2008-2013), (2013-2018) et (2018-2024).
Selon Francesca Di Mauro, ambassadrice de l'UE en Côte d'Ivoire, cet accord offre un soutien au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et favorise davantage la pêche en Côte d'Ivoire.

Cela favorise la consolidation de tous les domaines de la pêche en Côte d'Ivoire et génère 40 000 emplois directs et 400 000 emplois indirects.
Sidi Tiémoko Touré, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, a exprimé sa satisfaction de voir cet accord aboutir, qui tient principalement compte des intérêts des deux parties.

À l'aube de la nouvelle ère, il souhaite approfondir sa collaboration avec l'Union européenne, en particulier en ce qui concerne la durabilité des ressources, la lutte contre la pêche illégale et les pratiques de pêche améliorées. Selon lui, la Côte d'Ivoire occupe la première place en tant que premier port thonier en Afrique, et une grande partie de cette production est exportée vers l'Union européenne.

Le protocole autorise la pêche de 25 thoniers senneurs congélateurs et 7 palangriers de surface, ce qui représente 32 navires, avec un tonnage de référence de 6 100 tonnes.

Le montant annuel de la contrepartie financière est de 740 000 euros, ce qui représente un total de 2 960 000 euros, soit 2 milliards de FCFA, pour la période 2024-2028.
L'accès à la zone de pêche de la Côte d'Ivoire, qui représente un tonnage de référence de 6 100 tonnes par an, est inclus dans cette offre.
Ce protocole contribuera aussi à accroître l'attrait du port d'Abidjan, qui dispose de divers espaces adaptés, d'un réseau d'entreprises capables de fournir des biens et des services aux flottes de pêche, et de deux conserveries capables de transformer entre 40 000 et 50 000 tonnes de thons par an.



Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR