L’injustice faite à l’Afrique en Coupe du monde est vraiment criarde. Alors qu’elle est le continent qui comprend le plus de pays au monde, à savoir 54, elle ne dispose que de 5 représentants à une compétition dite mondiale et qui enregistre 32 pays participants au total. C’est très peu pour un continent dont le football est le sport roi.
A contrario, l’Europe qui ne compte que 49 pays, a droit, à elle seule, à 13 voire 14 places. Idem pour l’Amérique qui, avec 35 pays seulement, enregistre 7 ou 8 représentants.
Quand on sait que la participation à une Coupe du monde donne droit à une importante manne financière, le football des pays européens et américains ne peut que se développer au détriment des pays africains. Ce, d’autant plus que cette manne va croissante au fur et à mesure qu’on avance dans la compétition. Or la probabilité pour que les représentants européens et américains aillent loin, et donc d’engranger plus d’argent, est beaucoup plus grande au regard de leur nombre.
L’on rétorquera que ce fait est établi en raison du niveau de performance des pays africains. Mais comment voulons-nous que ce soit autrement si les nations européennes et américaines s’arrogent la part du lion à la plus grande compétition du football mondial ?
Par ailleurs, il convient de faire observer que les équipes nationales européennes et américaines concèdent de lourdes défaites autant que (parfois plus) leurs homologues africaines. La preuve, dans ces éliminatoires du mondial 2018, les scores les plus fleuves ont été enregistrés dans la zone Europe.
Il est donc temps pour la FIFA qui est l’émanation des différentes confédérations, de revoir sa copie et corriger cette grave injustice.
1 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2017 (14:19 PM)Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :