Initialement prévu pour se tenir du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) est désormais reporté à août 2025, a annoncé ce mardi 14 janvier 2025, la Confédération africaine de Football (CAF).
Selon un communiqué de l’instance dirigeante du football continental, les infrastructures devant abriter la compétition dans les trois pays ne sont pas encore totalement prêtes et nécessitent plus de temps pour leur achèvement.
"Les experts techniques et en infrastructures de la CAF, dont certains basés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ont requis un délai supplémentaire pour garantir que les infrastructures et installations répondent aux exigences nécessaires pour un accueil réussi du Championnat d’Afrique des Nations", a expliqué la CAF dans son communiqué consulté sur son site officiel.
La confédération précise cependant que des "progrès significatifs" ont été réalisés dans la construction et la modernisation des stades, terrains d'entraînement, hôtels, hôpitaux et autres infrastructures essentielles dans les trois pays hôtes.
Dans ce cadre, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a exprimé sa gratitude envers les dirigeants des trois pays concernés. "Je tiens à remercier le président William Ruto du Kenya, la présidente Samia Suluhu Hassan de Tanzanie et le président Yoweri Museveni de l’Ouganda pour leur leadership et leur engagement dans la construction et la modernisation des infrastructures. Des progrès considérables ont été réalisés pour permettre un accueil optimal du CHAN", a déclaré Motsepe.
Le président de la CAF a également souligné l’impressionnante avancée des travaux d’infrastructures. "Je suis convaincu que les stades, terrains d’entraînement, hôtels, hôpitaux et autres installations respecteront les normes requises par la CAF, garantissant ainsi un Championnat d’Afrique des Nations très réussi en août 2025", a-t-il ajouté.
Malgré ce report, la CAF maintiendra le tirage au sort du tournoi, prévu pour ce mercredi 15 janvier 2025 à Nairobi. La date exacte du début de la compétition sera déterminée ultérieurement.
Les 16 équipes qualifiées pour cette édition du CHAN sont : Mauritanie, Ouganda, Congo, Sénégal, Angola, Burkina Faso, Guinée, Nigéria, République Démocratique du Congo, Rwanda, Centrafrique, Zambie, Niger, Soudan, Maroc et Madagascar.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :