Mis en service le 27 décembre 2021, le Train express régional (TER) du Sénégal a transporté plus de cinq millions de passagers et engrangé quelque trois milliards FCFA en 100 jours, a fait savoir le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, cité par des médias locaux.
« En termes de recettes, nous pouvons dire que c’est environ trois milliards de Francs CFA de recettes générées par le TER. Et c’est un chiffre qui va monter d’autant plus qu’il y a une forte affluence et des mesures supplémentaires seront prises pour mettre davantage les passagers dans les conditions les plus appropriées », a déclaré M. Faye, le 24 avril à Dakar, à la tribune “Le gouvernement face à la presse”.
« Le TER a transporté plus de cinq millions de passagers. C’est en moyenne 50.000 passagers par jour », a précisé le ministre. Pour lui, ce qui est important à préciser, c’est le sentiment de satisfaction des Sénégalais transportés. « Ils ont vu leur quotidien changé, leur vie transformée surtout en termes de gain de temps et d’économie », a poursuivi Mansour Faye.
Les défis aujourd’hui pour le gouvernement concernent l’aménagement, « dans les meilleurs délais », des gares, en termes de parking en vue d’alléger la souffrance des automobilistes qui prennent le train, a noté le ministre. Il a annoncé également l’augmentation des rames en circulation qui passeront de 12 à 15.
Le Sénégal a lancé en mars 2022, les travaux de la deuxième phase du TER. A terme, le trajet entre la capitale sénégalaise et l’aéroport international Blaise-Diagne (57 km) se fera en 45 minutes. De même, ce trajet sera desservi par 22 trains, et plus de 300.000 passagers à transporter par jour sont escomptés, a ajouté Mansour Faye.
Lancé par le Président Macky Sall, ce train ultramoderne relie dans un premier temps les communes de Dakar à la nouvelle ville périphérique de Diamniadio (36 km), en une vingtaine de minutes. Ce projet a coûté 700 milliards FCFA.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article