Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:29 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:29 PM / Abidjan +33
Afrique

Cameroun: annulation de l’audience en appel du journaliste de RFI Ahmed Abba

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Au Cameroun, la première audience du procès en appel d’Ahmed Abba, le correspondant de RFI en langue haussa dans le pays, devait avoir lieu ce jeudi 17 août 2017. On a appris mercredi soir que le cas de notre confrère ne sera pas finalement étudié ce jour car son nom a été retiré du rôle (la liste des affaires à l’ordre du jour), sans aucune explication. Ahmed Abba ne sera donc pas transféré de la prison ce jeudi pour comparaître devant la chambre militaire de la Cour d’appel du centre à Yaoundé.

En première instance, Ahmed Abba a été condamné par un tribunal militaire à dix ans de prison pour non-dénonciation et blanchiment du produit d'un acte terroriste. Un verdict « incompréhensible » pour RFI qui estime que cette condamnation est celle « d'un journaliste qui n'a fait qu'exercer son métier ».

Alors que la première audience de son procès en appel devait se tenir ce jeudi 17 août, le cas de notre confrère sera finalement étudié à une date ultérieure, car son nom a été retiré du rôle. L’un de ses avocats, maître Nakong, fait part de son incompréhension, il demande qu’une nouvelle date d’audience soit fixée au plus vite. 

« Je pense que le nom d’Ahmed Abba a été enlevé du rôle, je ne sais pas très bien pour quelle raison (...) Nous allons nous rapprocher de la présidente de la Cour d’appel du centre, du Conseil du gouvernement pour en avoir le cœur net et souhaiter que l’affaire Ahmed Abba soit enfin et véritablement enrôlée car nous avons fait appel le 25 avril, près de trois mois se sont écoulés et nous pensons qu’il était temps qu’Ahmed soit jugé devant la Cour d’appel, explique maître Nakong au micro de RFI. Les conventions internationales que le Cameroun a signées, la constitution du Cameroun et le code procédure pénale mettent en exergue le délai raisonnable pour être jugé ».

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR