Le ministre burkinabé en charge de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, a invité mardi 1er juin 2021, l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré et tous les autres exilés à rentrer au pays, rapporte l’Agence d’informations du Burkina Faso (AIB).
« Pour toutes les personnes qui sont exilées hors du pays ou se considèrent comme exilés, nous les invitons à revenir au Faso », a déclaré à Ouagadougou, le ministre de la Réconciliation.
Zéphirin Diabré a indiqué que les exilés qui n’ont pas de dossiers judiciaires, pourront vaquer librement à leurs occupations « sans aucune entrave » à leur retour. « S’il y a des menaces de la part d’autres citoyens à leur égard, on peut assurer d’une certaine manière leur sécurité », a-t-il précisé.
Concernant les exilés qui ont « un dossier à la justice, si vous rentrez, vous partez voir le juge, qui que vous soyez », a-t-il poursuivi. « Il est hors de question et ce n’est même pas possible que le gouvernement interfère dans un dossier de justice en cours », a-t-il affirmé.
« Les dossiers de justice quelles qu’ils soient suivent leurs procédures jusqu’à leur aboutissement par, soit une condamnation, soit une non condamnation» , a ajouté le ministre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article