Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:10 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:10 AM / Abidjan +33
Afrique

Présidentielle au Gabon: la Cour constitutionnelle a 15 jours pour trancher

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Présidentielle au Gabon: la Cour constitutionnelle a 15 jours pour trancher

Au Gabon, l’équipe de Jean Ping a finalement déposé un recours devant la Cour constitutionnelle pour contester les résultats de la présidentielle qui ont donné vainqueur le président sortant Ali Bongo. L’opposition a déposé son dossier à la dernière minute. Elle demande un recomptage des voix dans le Haut-Ogooué, province où Ali Bongo a obtenu 95 % des voix. Le pouvoir a choisi, lui, de ne pas déposer de recours. Les neuf juges doivent rendre leur verdict d’ici 15 jours.

A la Cour constitutionnelle, il y a d’abord la phase d’instruction. Le dossier constitué par l’opposition va être envoyé au camp présidentiel, puis un juge rapporteur sera désigné pour instruire l’affaire. Le camp de Jean Ping puis celui d’Ali Bongo vont être convoqués et entendus par le magistrat, qui produira un rapport sur ces audiences.

La Cour constitutionnelle tiendra ensuite une session, publique, durant laquelle le juge rapporteur lira son rapport et où pouvoir et opposition pourront faire des observations. Viendront ensuite les réquisitions du ministère public, la mise en délibéré, et enfin le verdict final.

Une avance irréversible selon l’opposition

L’opposition, qui affirme que Jean Ping lui-même sera présent durant son audience, se dit certaine de son bon droit. Dans son dossier, elle a rassemblé 174 procès-verbaux du Haut-Ogooué sur les 297 bureaux que compte la province. Elle affirme qu’il s’agit de documents authentiques. Des PV qui prouveraient que l’avance de Jean Ping acquise dans les autres provinces était irréversible, même si Ali Bongo avait remporté toutes les voix dans tous les autres bureaux du Haut-Ogooué.

Dans son dossier, l’opposition a également mis les résultats nationaux proclamés par le ministre de l’Intérieur, le procès-verbal provincial du Haut-Ogooué. Enfin, elle a ajouté un acte d’huissier avec les auditions de cinq opposants, membres de la Commission électorale, racontant comment s’est faite la validation finale controversée des résultats.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR