Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:02 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:02 PM / Abidjan +33
Afrique

Tchad : marche et ville morte, prévues par l'opposition pour dénoncer le pouvoir en place

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration


Le Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement (FONAC), principale coalition de l’opposition tchadienne, a annoncé, samedi à N’Djaména qu’elle allait dénoncer la mauvaise gestion du Tchad par le pouvoir en organisant une série d’actions dont un meeting, le 17 novembre, puis une journée ville morte sur l’ensemble du territoire national, le 22 novembre.
Le FONAC dont les responsables donnaient une conférence de presse, a invité « tous les partis politiques, tous les syndicats des travailleurs et des retraités, toutes les organisations de la jeunesse, des étudiants et scolaires, toutes les organisations de la société civile à se rassembler pour défendre leurs droits et acquis».

Pour coordonnateur adjoint du FONAC, Mahamat Ahmat Al-habo, un des candidats malheureux de la dernière présidentielle, les autorités se livrent à une «gouvernance patrimoniale qui a conduit le pays dans un profond gouffre, dans une impasse». 

Le Tchad est « un pays en ruine, détruit et cassé en petits morceaux », a-t-il indiqué, soulignant que « des pratiques criminelles comme la corruption, la concussion et le détournement des fonds publics (y) sont devenues » monnaie courante.

«Aujourd’hui le pays est en banqueroute totale. Les arriérés de salaire s’accumulent inexorablement, les bourses sont en souffrance dans les labyrinthes des services financiers, les retraités sont en train de mourir un à un à cause de la faim et des maladies», a dénoncé Mahamat Ahmat Al-habo avant de lancer cette interrogation : «devant cette tragédie que vit le peuple tchadien que fait le pouvoir ?» 

Dans le même temps, la plateforme intersyndicale a donné une conférence de presse pour, elle aussi, s’en prendre au gouvernement et dénoncer ses subterfuges qu’il emploie pour fuir le dialogue et continuer de priver les travailleurs et leurs familles du minimum vital. 

Dans cette situation tendue, les femmes travailleuses prévoient une marche mardi prochain.
 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR