Samedi 23 Novembre, 2024 - 10:34 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 10:34 AM / Abidjan +33
Economie

Café -Cacao: l

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Café -Cacao: l

Selon le communiqué du conseil des ministres,  De janvier  à mars 2016, le cumul des achats du cacao s’est établi à 362 000 tonnes contre 414 000 tonnes en 2015 sur la même période. Il y a donc une baisse de 12%. Les exportations du cacao se situe à peu au même niveau que l’an dernier à 677 000 tonnes  le cumul des achats de café déclaré se chiffre à 96 000 tonnes  contre 110 000 tonnes en 2015, une baisse de 13% .

Les exportations de café se sont élevées à 23 000 tonnes contre 19 000 tonnes à la même période de 2015, ce qui représente une hausse de 20%.  Les prix bords champs garantis des kg du café et du cacao ont évolué positivement lors des trois dernières campagnes.  

Selon le ministre Bruno Koné, en  faisant le calcul de l’augmentation de la production et de l’augmentation des prix sur la période le gouvernement note  un montant de revenu supplémentaire payé effectivement aux paysans de plus de 700 milliards de Fcfa.  Au 31 mars 2016, les redevances payées  au titre des investissements s’établissent à 24 milliards de Fcfa contre  18 milliards à la même période de la campagne précédente soit une hausse  de 32%.

Les décaissements effectués par  le conseil du café cacao au titre des investissements se sont élevées à 13 milliards de Fcfa et solde bancaire s’affiche positif à 55 milliards de Fcfa à fin mars 2016. «  Il convient de préciser que le fonds de réserve technique qui était au départ approvisionné par le gouvernement pour garantir  la viabilité du système des ventes anticipées à la moyenne. Ce fonds qui était initialement un montant de 40 milliards a été porté à 70 milliards en juin 2015 et  maintenant de 120 milliards de Fcfa.

Au vu de ces chiffres  Le conseil exhorte  ainsi le ministre de l’agriculture et l’ensemble des structures concernées à poursuivre la réforme afin de stabiliser les revenus payés aux paysans avec l’objectif de poursuivre l’amélioration des conditions de vie et de travail  des paysans.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR