Une annonce qui intervient alors que le premier producteur et exportateur mondial de cette drogue est soumis à une forte pression de la part des États-Unis.
C'est un record historique pour ce pays. Le président colombien a annoncé mercredi la saisie d'une cargaison de 12 tonnes de cocaïne, d'une valeur estimée à 360 millions de dollars.
Cet épisode intervient peu après que Donald Trump a réitéré sa "préoccupation", dans une lettre envoyée fin octobre à son homologue colombien, Juan Manuel Santos, "face à l'extraordinaire expansion" en Colombie des plantations de coca, l'ingrédient de base de la cocaïne.
Du jamais vu depuis 40 ans
"Jamais auparavant, depuis que nous avons commencé il y a plus de 40 ans à lutter contre le narcotrafic, nous n'avions effectué une saisie de cette ampleur", a fait valoir mercredi Juan Manuel Santos devant les journalistes.
Entre 2014 et 2016, les cultures de coca sont passées de 69 000 à 146 000 hectares, selon les Nations unies, qui considèrent la Colombie comme le premier producteur et exportateur mondial de cette drogue. Dans le même temps, les saisies ont augmenté. "Avec cette saisie nous dépassons le chiffre des saisies de l'an dernier: cela fait 362 tonnes cette année", contre 317 en 2016, a souligné le président Santos.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article