Au total 25 cadres des structures déconcentrées et décentralisées de l’Etat et des ONG de la région du Gôh ont bénéficié, du lundi 14 au mercredi 16 juin, à Gagnoa, d’une session de renforcement des capacité sur les questions de population, de développement et le dividende démographique, à l’initiative de la direction régionale du Plan et du Développement du Haut-Sassandra avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA).
Il s’est agit, durant ces trois jours de formation, d’améliorer les connaissances de ces cadres des structures déconcentrées et décentralisées de l’Etat et des ONG, en matière de compréhension du dividende démographique et des concepts de base en population et développement, de maîtrise des notions et outils de prise en compte des questions de populations dans les différents plans de développement local ainsi que l’approche basée sur les droits humains.
Le dividende démographique est la fenêtre d’opportunités offertes à tous les pays d’accélérer leur croissance économique, sur la base de l’accroissement de la frange de la population active au détriment de la population inactive, selon les formateurs, Dr Liagui Ouattara et N’Dia Youssouf.
Cela passe par une baisse continue des taux de fécondité et de mortalité avec une réduction des dépenses en faveur des enfants et l’accroissement de l’épargne et des investissements productifs.
Le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2014 révèle que 41,5% de la population a moins de15 ans, et que 77,5%, a moins de 35 ans. La jeunesse de cette population, si elle peut constituer un bonus en matière de développement, peut également s’avérer être une menace, si l’on ne trouve pas de moyens pour l’intégration socioprofessionnelle de ces jeunes.
L’atelier sera suivi de rencontres dans plusieurs autres régions de Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article