Des équipes mixtes composées d’agents de la Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE) et de la Société de distribution de l’eau en Côte d’Ivoire (SODECI) sillonnent les différentes directions régionales à travers le pays pour sensibiliser les populations sur les risques de la fraude de l’électricité et de l’eau.
Selon un communiqué transmis à l’AIP, de janvier à fin novembre 2022, ces équipes ont mené 344 séances de sensibilisations sur toute l’étendue du territoire.
Les sensibilisations ont été riches en échanges et très appréciées par les populations des localités et des zones péri-urbaines visitées qui ont pu mieux comprendre les méfaits de la fraude notamment l’emprisonnement, la détérioration de la qualité de services ainsi que les risques d’origine électriques et hydriques.
Les équipes de sensibilisation ont également sollicité le concours des chefs traditionnels, des chefs de communauté, des responsables et guides religieux et des populations pour être des relais d’information.
En Côte d’Ivoire, la fraude sur l’électricité et sur l’eau provoque d’énormes pertes d’exploitation pour les secteurs de l’électricité et de l’eau.
Fort de ce constat, des lois ont été mises en œuvre pour soutenir les actions correctives notamment la loi 2014-132 du 24 mars 2014 portant code de l’électricité pour réprimer la fraude à l’électricité en ses articles 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 63 et 64 et la loi 2019-574 du 26 juin 2019, portant code pénal pour réprimer la fraude à l’eau en son article 465.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article