La mutuelle de développement de kpéhiri (MUDK) a procédé à un partage d’expérience à travers la présentation de son modèle de mutuelle de développement aux populations de Soubré, lors d’une cérémonie organisée à l’école primaire.
“La mutuelle de Kpéhiri, qui a pour pour objectif principal le développement socio-économique et culturel du village, est un modèle unique en son genre qui ne nécessite aucune cotisation préalable de ses membres. Elle fait appel à ses potentialités internes comme source de financement de ses projets”, a expliqué samedi 11 juin 2022 le président de la mutuelle, Madou Raphaël.
La mutuelle tire ses revenus des ressources générées par la gestion du marché, des revenus sur le lotissement du village, de la gestion du domaine public, de la commercialisation du sable et du gravier à hauteur de 12 millions de FCFA en 2012. Ses recettes sont passées à 22 millions de FCFA en 2021, grâce aux différentes commissions créées dans chaque secteur pour une plus grande mobilisation des ressources financières, a t-il ajouté.
Il a aussi fait savoir qu’avec ses ressources mobilisées, la mutuelle a démarré la construction du marché du village à hauteur de neuf millions de FCFA, à l’ouverture des routes dans le village, à la construction d’un siège avec un bureau pour la chefferie, un bureau pour le président des jeunes, la présidente des femmes et une salle de réunion pour un coût de 10 millions de FCFA, ainsi qu’un appâtâmes pour la vente de poissons et la campagne pour de distribution pour les compteurs électriques à 1000 FCFA.
“Nous devons faire preuve de créativité, d’imagination pour faire un bon usage des potentialités que nous avons dans nos localités. Il faut une saine mutualisation de nos ressources pour prendre une part active au bien-être de nos populations et cette expérience est en passe d’être une parfaite réussite à Kpéhiri”, a conclu Madou Raphaël, invitant les populations à ne dépendre de l’Etat, des mairies ou des collectivités pour amorcer leur épanouissement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article