Les acteurs du secteur du transport du district du Zanzan (Régions du Gontougo et du Bounkani) ont renforcé leurs capacités sur le mode opératoire du mécanisme de suivi de la libre circulation des véhicules de transport inter-Etats, des personnes, des biens et du bétail, lors d’un séminaire, jeudi 08 juillet 2021 à Bondoukou (Nord-est).
Ce séminaire initié par le ministère délégué auprès du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, chargé de l’Intégration africaine a rassemblé 25 participants dont des éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS), des Eaux et Forêts, des douanes, des transporteurs et syndicalistes.
Il vise à lutter contre les entraves à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a expliqué le sous-directeur en charge des infrastructures et des transports au ministère délégué, Diomandé Moussa.
Celui-ci a indiqué que le mécanisme veut atteindre plusieurs objectifs, notamment la facilitation du transport par la suppression des tracasseries sur les routes, la mise à la disposition des pouvoirs publics des statistiques fiables sur le nombre de personnes entrant sur le territoire ivoirien ainsi qu’une traversée en toute sécurité des frontières souvent poreuses.
La CEDEAO a adopté en mai 2015 un règlement établissant le mécanisme régional de suivi pour la libre circulation des véhicules de transport inter-Etat des personnes et des biens. Son objectif est d’assurer une institutionnalisation effective d’un mécanisme de contrôle commun par toutes les parties prenantes en utilisant des documents standardisés et sécurisé pour garantir la mobilité, la protection et la sécurité des passagers.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article