La Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), en collaboration avec le Regroupement des acteurs ivoiriens des Droits humains (RAIDH), a organisé, jeudi 08 septembre 2022 à Duékoué, un atelier de capitalisation et de renforcement des capacités des plateformes multi-acteurs sur la cohésion sociale et le dialogue démocratique.
Placée autour du thème, ”Conflits électoraux et communautaires: échanges d’expériences et techniques de prévention, médiation et de conciliation”, la séance de formation des 15 acteurs clés sur la cohésion sociale et le dialogue démocratique s’est déroulée dans une ambiance studieuse. Cela s’inscrit dans un objectif global pour la KAS d’accompagner les institutions républicaines et les acteurs de la société civile pour le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit.
Selon le chargé de programme de la KAS, Adelis Yapi, cet atelier est la continuité du projet. ”La paix par moi”, lancé de 2020 à 2022, pour veiller à la cohésion sociale et à la paix à Duékoué. M. Yapi a fait savoir que nous sommes dans le suivi du projet et nous essayons à nouveau de recycler la connaissance de ces acteurs pour qu’ils continuent de veiller à cette cohésion dans leur localité.
Il a insisté sur la présence de sa structure pour appuyer la recherche de la cohésion et de la paix (…) afin de prévenir les conflits électoraux, de renforcer la cohésion sociale.
Trois sujets ont été soumis à la réflexion des participants, à savoir les causes, conséquences et solutions des conflits électoraux ainsi que les conflits intercommunautaires et les techniques de prévention, médiation et de conciliation, sous le regard expert du professeur Olivier Kouassi Assanti.
Pr Kouassi a fait remarquer que les causes de la violence électorale sont à rechercher, surtout, dans les violences intercommunautaires non ou mal réglées engendrant de nombreuses conséquences dont la dégradation du tissu social. Comme solutions, l’expert a préconisé, entre autres, la création d’un cadre de dialogue permanent et inclusif entre les acteurs politiques et la sensibilisation des candidats et des militants à des élections paisibles.
La KAS, une Fondation allemande, est présente en Afrique depuis 30 ans. Avec près de 160 représentations dans le monde entier, elle est installée en Côte d’Ivoire depuis 2015.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article