Le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE), Marcel Amon-Tanoh, se réjouit de l’adoption des résolutions sur la nouvelle orientation de l’institution régionale.
“Je me réjouis que cette 20e réunion du conseil des ministres du Conseil de l’Entente ait permis de faire avancer le plaidoyer auprès des Etats membres sur la nécessité de renforcer la contribution des Etats membres en faveur du Conseil de l’Entente afin que celui-ci gagne dans sa capacité financière et dans sa capacité opérationnelle. Je me réjouis également que le collectif budgétaire ait été adopté au conseil des ministres parce que ça va donner les moyens au Secrétariat exécutif de renforcer les actions menées depuis six mois, conformément à la nouvelle vision et la nouvelle orientation du Conseil de l’Entente, en attendant l’adoption par les chefs d’Etat et de gouvernement vers la fin de l’année”, a-t-il précisé.
M. Amon-Tanoh s’exprimait jeudi 28 juillet 2022 à Abidjan, au terme de la 20e réunion ordinaire du conseil des ministres du Conseil de l’Entente. Présidé par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Kamissoko Camara, cette rencontre a adopté plusieurs résolutions.
Selon le communiqué final de la réunion lu par le ministre nigérien délégué chargé de l’Intégration africaine, Mohamed Youssouf El Mouckar, elle a approuvé le rapport annuel de performance 2021 du Secrétariat exécutif ainsi que l’exercice clos le 31 décembre 2021. Le conseil des ministres a donné quitus au Secrétaire exécutif pour sa mission ainsi qu’au commissaire au compte pour l’exécution de l’exercice du mandat du secrétaire exécutif.
La réunion a également adopté le collectif budgétaire soumis par le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente et les ordres pour que le Secrétaire exécutif puisse poursuivre son plaidoyer auprès des Etats membres, pour un règlement régulier de leurs contributions et ses efforts pour identifier de nouveaux partenaires financiers.
La 20ème réunion ordinaire du conseil des ministres du Conseil de l’Entente a rassemblé les ministres des Affaires étrrangères ainsi que les ministres de l’Economie et des Finances des pays membres du Conseil de l’Entente.
Cette réunion a été précédée de la 22e réunion des experts du Conseil de l’Entente, mardi 26 juillet 2022, à Abidjan.
Le Conseil de l’Entente est une organisation de coopération régionale d’Afrique de l’Ouest, à finalité principalement économique, créée le 29 mai 1959. Ses pays membres sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article