Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:31 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:31 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire/ Le sociologue Francis Akindès : « le RHDP n’est pas aussi populaire »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le sociologue ivoirien Francis Akindès est l’invité Afrique de Christophe Boisbouvier, ce mercredi 5 avril 2017. Ils ont parlé de la situation au sein du RHDP avec cette division entre députés, d’un côté le groupe parlementaire PDCI et de l’autre le groupe parlementaire RDR.

Pour Akindès, l’existence de ces groupes parlementaires au sein du RHDP, « c’est l’image d’un couple qui fait chambre à part » et que cela soulève des questions et même des inquiétudes. « On peut s’inquiéter de ce que le RHDP qui a fonctionné, qui a permis au Président Alassane Ouattara de venir au pouvoir, soit aujourd’hui dépouillé, pour qu’en 2017, pour renouveler le Parlement, on se retrouve avec deux groupes parlementaires. Ça veut dire aussi qu’il y a quelque chose qui n’a pas fonctionné à l’intérieur du RHDP. Ça tout l’air d’être des malentendus, des compromis non trouvés », explique Francis Akindès.

Selon lui, la situation au RHDP avec la percée des indépendant lors de la dernière législative est le signe que l’alliance au pouvoir n’est pas populaire

« Oui les dernières élections législatives nous l’ont montré. Visiblement, s’il y a eu cette percée des indépendants, c’est une contestation de la gouvernance même du RHDP. Evidemment, le RHDP n’est pas aussi populaire qu’il a pu l’être pour permettre par exemple l’arrivée du Président Ouattara aux affaires. Mais après, la gestion du pouvoir a mis à rude épreuve ce mouvement », dit le sociologue ivoirien.

Pour ce dernier, c’est la méfiance que les deux partis du RHDP se vouent qui fait que les députés de chaque parti ont voulu garder leur étiquette.

« Beaucoup de gens dans les rangs du PDCI pensent qu’il y a eu un investissement politique pour que le RDR arrive au pouvoir. Ils attendent visiblement un retour d’ascenseur et ils ont l’impression que l’horizon n’est pas lisible. Vous comprenez pourquoi à l’intérieur du PDCI, il y a cette tendance au retour du parti, en fait le principe de la chambre à part au niveau du parlement. Donc, on en est là aujourd’hui ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR