Samedi 23 Novembre, 2024 - 10:33 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 10:33 AM / Abidjan +33
Politique

Front anti CFA: ‘’Sortir de la zone franc CFA n'est pas une option’’, mais une ‘’nécessité vitale’’ (Mamadou Koulibaly)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

La sortie des pays africains de la zone monétaire du Franc CFA n'est plus « une option pour eux. Mais, une nécessité vitale, logique et historique», a affirmé, samedi à Abidjan, l’opposant ivoirien Mamadou Koulibaly, président de Liberté et démocratie pour la République ( Lider) .

Invité de la deuxième ''journée mondiale'' de sensibilisation  contre la monnaie coloniale (FCFA) initiée par  l'ONG  «urgence panafricaniste», Mamadou Koulibaly a entretenu l'auditoire  autour  du thème: « Sortir du franc CFA et créer une nouvelle monnaie: principes et conditions».

 Pour lui, la décolonisation de la zone monétaire ne « signifie pas qu'on sera malheureux», expliquant que la zone franc ne défend essentiellement que les intérêts de la France. «Il y a eu une douzaine de dévaluations du franc français jusqu'à la création de l'Euro en 1999. Mais rien ne change pour le franc CFA. C'est totalement arbitraire», s'est-il offusqué. 

Comparant la qualité de vie et l'indice de pauvreté dans  les pays africains sortis de la zone franc comme le Maroc, l'Algérie la Tunisie à celui des pays africains restés dans la zone franc,  M. Koulibaly  a estimé que les premiers cités sont mieux logés que les seconds.

« Pourquoi selon les statistiques, les bailleurs de fonds investissent majoritairement dans les pays africains  hors de la zone franc si tant est que c'est notre zone qui est bien organisée ? », s'est interrogé le Professeur d’université.

 Relativement aux conditions et aux principes de sortie du franc CFA, le conférencier a indiqué que les textes fondateurs de la zone franc le prévoient notamment, le pacte colonial, le traité de l'Union économique et monétaire ouest africaine... « Ce sont les chefs d'Etats qui peuvent dénoncer et impulser la sortie du franc CFA.  Si vous voulez sortir de la zone franc donc, mettez au pouvoir des présidents qui veulent qu'on sorte de cette servitude monétaire», a-t-il  encouragé...Lire la suite sur Apanews

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR