Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:03 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:03 PM / Abidjan +33
Santé

Le compte à rebours aurait-il commencé pour la descente aux enfers de Soro Guillaume?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Guillaume Soro, president de l'Assemblee Nationale ivoirienne tenant une arme (Archive)

Touré Mamadou, neveu et conseiller de Alassane Dramane Ouattara a eu la langue très fourchue lorsqu’il a, par inadvertance certainement, révélé lors d’une réunion à Paris que le temps de Soro Guillaume serait compté.

Le proche de Alassane Ouattara a affirmé récemment devant des militants du RDR à Paris : « N’allez plus soumettre vos problèmes à Guillaume Soro. Il n’est plus rien et il ne sera plus rien en Côte d’Ivoire. » Il devait savoir ce qui se préparait contre l’homme qui leur a permis de prendre le pouvoir à Abidjan. Car quelques jours seulement après cette déclaration et celles d’autres pontes du RDR, les enquêteurs de l’ONU ont rendu public un rapport très accusateur à l’endroit de Guillaume Soro.

En effet, selon le nouveau rapport de l’ONU, Guillaume Soro a profité des derniers instants de la crise postélectorale pour amasser un stock important d’armes lourdes dont le contrôle reste exclusivement aux mains de soldats qui lui sont loyaux. Dans le rapport publié hier lundi 4 mars 2016, les experts de l’ONU chargés de la surveillance de l’embargo sur les armes soulignent que cette situation fait planer un risque sur d’éventuelles reprises des hostilités dans le pays.

Le groupe (d’experts sur la Côte d’Ivoire) dit avoirs les preuves de l’acquisition d’énormes quantités d’armes et de munitions, estimées à environ 300 tonnes, par les ex-Forces Nouvelles (FN) à la suite de la crise post- électorale.

Le rapport mentionne également que les stocks d’armes en question représentent environ 30 pour cent de l’arsenal total de la Côte-d’Ivoire. Le rapport souligne que ledit arsenal mentionné comprend le matériel importé en Côte-d’Ivoire en violation totale du régime de sanctions imposées au pays. Cet arsenal échappe toujours au contrôle de l’armée régulière, précise le rapport.

Selon toujours les enquêteurs de l’ONU, les stocks comprennent les armes saisies aux mains des ex-FDS par les rebelles pro-Ouattara aidés par forces françaises et celles de l’ONUCI lors de leur progression militaire pour installer Ouattara au pouvoir.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR