Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:11 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:11 AM / Abidjan +33
Société

Abidjan : La face obscure de la Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Il y a le miracle ivoirien – ou du moins un début d’émergence économique… et l’envers du décor. Avec une croissance moyenne de 9 % par an depuis 2012, la Côte d’Ivoire attire des investisseurs du monde entier, venus redécouvrir son potentiel après une décennie de conflits et d’instabilité politique. Mais derrière ces chiffres porteurs d’espoirs, le pays, que certains voudraient déjà appeler « le tigre africain », connaît une pauvreté alarmante. Près de la moitié de la population vit avec moins de 450 francs CFA (69 centimes d’euro) par jour.
 

A Abidjan, le rebond spectaculaire et la politique de grands travaux menées par les nouvelles autorités voudraient faire oublier les perturbations passées. Mais toutes les plaies n’ont pas cicatrisé. Une partie de la population, marquée par la guerre civile, vit dans les bas-fonds de la capitale économique, où prospèrent trafiquants de drogues, maquereaux et prostituées. Des orphelins, des enfants des rues, des hommes et des femmes rejetés par leurs familles ou stigmatisés par la société ont sombré dans la drogue et l’amour tarifé.
 

Le fort taux de croissance n’a pas freiné les activités criminelles et la contrebande, au contraire. Investisseurs et bailleurs de fonds internationaux, en remettant la Côte d’Ivoire dans l’économie globalisée, ont apporté involontairement leur lot de trafics en tous genres, du proxénétisme marocain à la contrebande de médicaments indiens ou chinois, en passant par le narcotrafic nigérian. L’inertie des autorités, l’absence de dispositifs répressifs et de réponses sociales à ces nouveaux fléaux ont laissé le champ libre aux réseaux de criminalité organisée. Lire la suite

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR