L’Etat-major des armées de Côte d’Ivoire durcit le ton vis-à-vis des comportements de certains éléments de la grande muette. Hier mercredi 26 avril 2017, il a envoyé un message ferme d’avertissements à toutes ses unités, avons-nous appris de sources militaires. A en croire ces sources, le message met en garde tout militaire qui serait poursuivi devant la justice pour certains délits.
« Le message dit que tout militaire qui sera coupable de vol, viol, vente ou consommation de drogue, incitation à la révolte et atteinte à la sûreté de l’Etat, escroquerie, manquement et absence au service, sera radié de l’armée s’il est jugé coupable et condamné, même avec sursis », a confié notre interlocuteur. L’information est confirmée par d’autres sources. « Oui, il y a longtemps qu’on nous a dit cela. C’était après la mutinerie. Mais s’il y a un nouveau message qui a été envoyé hier, je ne suis pas informé parce que je ne suis pas en caserne en ce moment. Je suis en mission », a fait un autre militaire.
Le service communication du ministère de la Défense a confirmé l’information. « Ce n’est pas le premier message et ça ne sera pas le dernier » pour rappeler les militaires au code d’éthique et de déontologie, a déclaré notre interlocutrice. Elle a informé qu’un « code de la fonction militaire » en élaboration dans ce sens. « C’est un gros morceau qui se met en place et les militaires seront informés », a-t-elle dit.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article