En Côte d’Ivoire, les cours ont repris à l’école et les images provenant de plusieurs écoles publiques tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, font apparaître un manque de masques contre le coronavirus, contrairement aux annonces de la ministre Kandia Camara.
« Malgré la Covid-19, il n’y aura pas d’année blanche en Côte d’Ivoire cette année. Les cours ont repris sur toute l’étendue du territoire ivoirien », a déclaré la page officielle du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle de Kandia Camara (MENETFP), le lundi 25 mai 2020.
La note d’information précise que « dès 07h30, les élèves et écoliers du Grand Abidjan ont repris avec joie le chemin de l’école pour achever le troisième et dernier trimestre de l’année scolaire 2019-2020. c’est le constat fait avec joie par Madame Kandia Camara, qui a effectué une visite de terrain pour s’imprégner de la reprise effective des cours, suite à la décision du Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, après consultation du Conseil National de Sécurité (CNS), de reprendre les cours dans le mois de mai 2020 ».
« Trois étapes ont jalonné son parcours, indique-t-on. La première étape de cette tournée a été réservée à l’Ecole Régionale de Treicheville qui comprend 12 écoles. Au sein dudit groupe, elle rendu visite aux élèves de l’Ecole Primaire Publique (EPP) Diasso, dans les classes de CE2, CM2 et CP2. Elle y a constaté le respect des mesures barrières car tous les élèves portaient un masque y compris l’enseignant et la distanciation était également respectée en application des décisions du Conseil National de Sécurité (CNS) ».
Une belle orchestration qui tranche avec le reste du pays. « Au Lycée classique d’Abidjan Cocody, le Ministre Kandia Camara a échangé avec les représentants de la Communauté éducative et des partenaires de l’école ivoirienne (chefs religieux, traditionnels, représentants des COGES et des parents d’élèves). Au cours de cet entretien, elle annoncé que le gouvernement a mis à la disposition des écoles 80 millions de masques pour protéger élèves, enseignants et personnel d’encadrement », a indiqué le service communication de Kandia Camara.
Si Kandia s’est assurée de passer dans des classes où les élèves portaient des masques, ce n’était pas le cas partout où des élèves ont dû se fabriquer eux-mêmes des masques en papier ou avec des tissus douteux. Ce qui a fait dire à l’éveilleur de consciences André Silver Konan, très actif sur la question du port de masques, ceci : « Kandia Camara, où sont les 80 millions de masques de nos enfants ? ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article