Mais hélas, cette bonne nouvelle est en train de devenir un cauchemar. Nous assistons aujourd’hui, malheureusement, à une croissance fulgurante de nouveaux cas de personnes contaminées de COVID-19.
Ainsi du 09 au 11 janvier 2021, le pays a enregistré 640 nouveaux cas testés positifs en deux jours avec 321 guérisons et 0 décès. Le pic des nouveaux cas de COVID-19 a été enregistré le dimanche 11 janvier 2021 avec 268 infectés.
Comme explication, selon le ministre de la Santé, la Côte d’Ivoire subit une nouvelle vague de contaminations dues entre autres à l’arrivée massive de vacanciers venus d’Europe, aux rassemblements festifs de fin d’année.
Au-delà des déclarations officielles qui tentent de donner les raisons de la montée du taux de contaminations, il faut aussi évoquer le relâchement considérable du respect des mesures barrières.
En outre, le port du masque a été rangé aux calendes grecques sans oublier les mesures d’hygiène qui consistent au lavage des mains avec du gel régulièrement. Et la sensibilisation communicative n’est plus une règle d’or.
Une chose est sûre, cette augmentation effrayante et inquiétante. Semble ne pas amener la population à une nouvelle prise de conscience pour un changement de comportement face à la pandémie à COVID-19. Cette recrudescence de la maladie survient à un moment où une campagne de vaccination a été annoncée par le porte-parole du gouvernement pour le 15 février 2021.
Il avait déclaré que la Côte d’Ivoire avait obtenu l’acquisition de 200.000 doses de vaccin pour une cible de 100.ooo personnes vulnérables à vacciner.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article