Depuis 2010, les habitants de la Cité RAN du Plateau ont interrompu le paiement de leur loyer suite à une décision de justice qui n’aurait pas reconnu fermement que la Société ivoirienne de gestion du patrimoine ferroviaire (SIPF) était propriétaire des logements.
Lundi cette structure a lancé une opérationd’expulsion de 22 familles qui a été vite interrompue n’eut été l’intervention du ministre des Transports Gaoussou Tourérencontré dans la soirée de l’opération par Fabrice Sawegnon accompagné de Guéi Gontran, de Coulibaly Valentine et de madame Koné Lamissa.
Selon des informations en notre possession, le conflit entre les 137 habitants de la Cité RANdu Plateau et tous les directeurs généraux qui se sont succédés à la tête de la SIPF ne date pas d’aujourd’hui. Il date de 1999.
Comme indiqué c’est donc un conflit vieux de plus de 10 ans qui s’est subitement réveillé le lundi avec un début d’expulsion de 22 familles sur les 137 que comptent cette Cité.
Les habitants de la Cité que nous avons pu rencontrer souhaitent une solution globale négociée pour le règlement de ce conflit en tenant compte de l’intérêt de toutes les parties.
«L’Etat ne doit pas piétiner les attentes des populations qui étaient fondées que les maisons allaient leur revenir après tout le temps qu’elles y ont passé, » précise un autre habitant.
Cette opération similaire d’expulsion s’est déroulée en zone 4 après que le site ait été vendu à un opérateur économique. Les occupants ont été jetés à la rue sans aucune indemnisation.
Les habitants de la Cité RAN eux négocient pour leur relogement ou pour leur indemnisation si un jour, ils étaient amenés à quitter les lieux.
Le coût des loyers est compris entre 57 mille FCFA et 130 mille FCFA, depuis dix ans les habitants n’ont jamais versé un centime à la SIPF du fait des affaires judiciaires pendantes.
1 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2016 (15:26 PM) Ouattara depuis son axe au pouvoir son seul bu c est de rendre difficile la vie à so peuple , il travaille mais il dérange trop . C est un président en grande partie pour les Européens . Car aujourd hui la population est du jour au lendemain pauvre et le gouvernement reste toujours les poches plaines grace à la dictature .Participer à la Discussion
Commentez cet article