Le gouvernement, réuni en sa séance hebdomadaire du Conseil des ministres ce jeudi 16 novembre 2017, a ordonné l’expulsion de tous les occupants des emprises des Forêts classées sur le territoire national.
Cette décision du gouvernement fait suite aux récents affrontements intercommunautaires dans la forêt classée de Gouin-Débé dans le département de Guiglo, qui a occasionné la mort de 7 personnes, 28 blessées, 2 cas de viol et 4 campements incendiés et pillés.
Si au plus fort de la crise entre autochtones Wê et allochtones Baoulé (originaires du centre), au moins 3.000 Baoulé fuyant les violences s’étaient réfugiés à la préfecture de Guiglo, plusieurs avaient pu regagner leurs campements. Les derniers recensements faisaient état de 806 personnes encore présentes sur les sites de recasement.
A en croire le porte parole du Gouvernement , le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Koné, ‘’la situation s’est stabilisée’’ dans la forêt de Gouin Débé.
En vue de mettre un terme définitivement au conflit dans la forêt de Goui Débé, le Gouvernement a ordonné le recensement et l’identification des populations de Gouin Débé, le redéploiement de 1000 éléments des forces de défense et de sécurité dans la région. Toutefois les enquêtes se poursuivent, a dit le porte parole du Gouvernement.
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article