Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Akinwumi Adesina, plaide pour l’accès à une alimentation nutritive, en d’autres termes, des aliments fortifiés en vitamines et micronutriments, en vue de réduire les maladies dues aux carences.
S’exprimant mardi au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à la cérémonie d’ouverture du Rassemblement mondial du Mouvement Scale Up Nutrition (SUN), le lauréat du Prix mondial pour l’alimentation 2017 a déploré le retard dans le financement des programmes de nutrition, occasionnant des « résultats rabougris ».
« Il faut une nutrition intelligente. (…) Nous devons être intelligents pour lutter contre la malnutrition », a insisté le président de la BAD, l’un des « Champions » du combat pour la sécurité alimentaire en Afrique.
Une meilleure nutrition pour les mères signifie une meilleure nutrition pour les enfants, a-t-il fait observer, déplorant l’émaciation, les retard de croissance, le rabougrissement, l’obésité, entre autres, qui doivent être traités de façon efficace.
« La Banque africaine de développement pense que la croissance économique est bonne mais la santé est plus importante pour la population », a-t-il affirmé, invitant les Gouvernements à voir la nutrition comme un investissement « car si les financements sont onéreux, les bénéfices sont importants ».
Ce qui est important, a poursuivi Akinwumi Adesina, ce sont les infrastructures intellectuelles « qu’on ne peut pas réparer en cas de dommage » alors que les infrastructures économiques (voies ferrées, routes, aéroports…) peuvent être réhabilitées.
lire la suite sur http://aip.ci/cote-divoire-rassemblement-mondial-du-mouvement-sun-dr-adesina-plaide-pour-lacces-a-une-alimentation-nutritive/
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article