Samedi 23 Novembre, 2024 - 10:52 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 10:52 AM / Abidjan +33
Société

L’autonomisation des femmes est déterminante pour accélérer la baisse de la fécondité, selon Nialé Kaba

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L’autonomisation des femmes est déterminante pour accélérer la baisse de la fécondité, selon Nialé Kaba

 L'autonomisation des femmes constitue l'un des points déterminants pour accélérer la baisse de la fécondité, a estimé mercredi à Abidjan la ministre ivoirienne du Plan et du développement, Nialé Kaba .

‘’Nous sommes persuadés que l'autonomisation des femmes et des filles constitue l'un des points déterminants dans les politiques publiques pour accélérer la baisse de la fécondité’’, a-t-elle estimé lors du '' lancement de la campagne de communication pour un changement social et comportemental en vue de l'autonomisation des femmes et du dividende démographique''.

«L'autonomisation suppose la pleine réalisation des droits afin de permettre aux femmes d'avoir un accès équitable aux ressources et aux opportunités, exprimer leur potentiel et participer davantage au processus de développement », a-t-elle expliqué en présence de plusieurs premières dames d'Afrique de l'ouest et du sahel.

Poursuivant, Mme Kaba a exprimé sa gratitude aux premières dames africaines pour leur ‘’implication dans la quête du dividende démographique, gage de l'émergence économique de nos pays’’.

La première dame ivoirienne, Dominique Ouattara et ses paires de l'Afrique de l'ouest et du sahel, se sont engagées à leur tour, « à placer l'autonomisation sociale et économique des femmes, des adolescentes et des filles au niveau des priorités de nos agendas individuels et collectifs ».

Au-delà, la déclaration commune des premières dames, qui a sanctionné cette rencontre, traduit entre autres, l'engagement de celles-ci à « soutenir le travail visant à créer un environnement favorable pour accélérer la transition démographique dans la région du sahel et au-delà en soutenant la mise en œuvre de la campagne de changement social et comportemental au niveau national et régional, et servir de modèles sur toutes les questions liées à l'autonomisation de la femme et des filles dans nos pays respectifs ».

Avant le lancement de cette campagne de communication régionale pour un changement social et comportemental en vue de l'autonomisation des femmes et du dividende démographique, les premières dames de l'espace ouest africain et du sahel ont réfléchi durant deux jours dans la capitale économique ivoirienne autour de la problématique de la lutte contre les violences, la traite et l'exploitation des enfants.

Au sortir de ce conclave, les épouses des chefs d'État ouest-africains se sont notamment engagées à « faire le plaidoyer en faveur de l'école obligatoire, gratuite et de qualité jusqu'à 16 ans dans leurs pays respectifs ».

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR