Au Nigeria, au moins 162 personnes tuées par des hommes armés dans le Centre-Ouest
Face à l’insécurité, les autorités locales ont mis en place des couvre-feux dans certaines zones de l’Etat de Kwara et avaient fermé les écoles pendant plusieurs semaines, avant d’ordonner leur réouverture lundi.
Des hommes armés ont tué, mardi 3 février, au moins 162 personnes dans le village de Woro, dans l’Etat de Kwara, dans le Centre-Ouest du Nigeria, selon la Croix-Rouge, lors d’une attaque confirmée par la police et le gouverneur de l’Etat. Il s’agit de l’un des pires massacres dans le pays depuis plusieurs mois. Il survient au moment où le pays accroît ses efforts pour lutter contre une insécurité endémique liée à des gangs criminels et aux djihadistes, avec le soutien des Etats-Unis.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
L’Etat de Kwara est en proie à une insécurité multifactorielle, entre des bandes armées, localement appelées « bandits », qui pillent les villages, kidnappent et terrorisent les habitants, et une menace djihadiste de plus en plus forte, avec des groupes actifs dans le nord-ouest du pays qui étendent leur champ d’action vers le sud.
Face à cette insécurité, les autorités locales ont mis en place des couvre-feux dans certaines zones de l’Etat et avaient fermé les écoles pendant plusieurs semaines, avant d’ordonner leur réouverture lundi.
Mercredi matin, Saidu Baba Ahmed, membre de l’assemblée locale de l’Etat de Kwara, avait expliqué à l’Agence France-Presse qu’au moins 35 cadavres avaient été découverts mais qu’il était probable que « d’autres corps soient retrouvés dans la brousse ». M. Ahmed avait ajouté que les bandits avaient incendié des commerces et le palais royal du village. « A l’heure actuelle, nous ne savons pas où se trouve le roi », avait-il déploré. La police a confirmé l’attaque mais n’a pas donné de bilan pour le moment.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.