Calendar icon
Saturday 31 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Bénin : un ex-ministre de l’opposition écroué dans l’affaire du putsch avorté du 7 décembre

Auteur: Ivoirematin.com

image

Bénin : un ex-ministre de l’opposition écroué dans l’affaire du putsch avorté du 7 décembre

Au Bénin, l’enquête judiciaire sur la tentative de coup d’État du 7 décembre 2025 connaît un nouveau développement majeur. Alassane Tigri, vice-président du principal parti d’opposition, Les Démocrates, a été placé sous mandat de dépôt jeudi soir, dans le cadre de l’instruction ouverte devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Ancien ministre et figure de premier plan de l’opposition béninoise, Alassane Tigri avait été interpellé mercredi 28 janvier à son domicile à Cotonou, sur la base d’un mandat d’arrêt émis par le juge d’instruction. Présenté jeudi après-midi devant la Commission d’instruction de la CRIET, il a été longuement auditionné avant d’être conduit devant le juge des libertés et de la détention, en présence de son avocat, rapporte le média local Banouto. L’audition, qui s’est achevée en début de soirée, a débouché sur sa mise sous mandat de dépôt.

Cette incarcération intervient plus d’un mois après les événements du 7 décembre, une attaque armée que le président Patrice Talon avait relativisée lors d’une conférence de presse en décembre 2025. « Ce n’est pas véritablement une tentative de coup d’État », avait déclaré le chef de l’État, évoquant un simple « incident » perpétré par des « voyous » manipulés par des « acteurs politiques marginaux », tout en soulignant que la justice s’était déjà saisie du dossier.

Selon les autorités, l’attaque avait été menée par des mutins dirigés par le lieutenant-colonel Pascal Tigri, de la Garde nationale, qui devait prendre la tête d’un supposé Conseil militaire pour la refondation (CMR). Retranchés au camp de Togbin, les assaillants avaient été neutralisés à la suite d’une intervention menée avec l’appui de l’aviation nigériane, sous l’égide de la Cédéao, afin « d’éviter un bain de sang », selon le président Talon. L’opération avait provoqué la fuite des mutins, faisant toutefois deux morts : l’épouse du général Bada et un soldat de la garde républicaine. Pascal Tigri et plusieurs de ses complices sont toujours en cavale, et une coopération internationale a été sollicitée pour leur arrestation.

L’incarcération d’Alassane Tigri survient dans un contexte politique tendu, à quelques mois de l’élection présidentielle à laquelle son parti, Les Démocrates, ne prendra pas part, faute de parrainages suffisants. Une situation qui ravive les crispations au sein de la classe politique béninoise.

Auteur: Ivoirematin.com
Publié le: Samedi 31 Janvier 2026

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.