Nigéria : Fela Kuti honoré à titre posthume par un Grammy pour sa légende musicale
La légende nigériane de la musique, Fela Kuti, a reçu dimanche un Grammy Award d’honneur à titre posthume, saluant l’ensemble de sa carrière exceptionnelle. La cérémonie, qui s’est tenue à Los Angeles, a vu la famille de l’artiste être conviée pour célébrer ce moment historique.
« Merci d’avoir fait venir notre famille ici. C’est tellement important pour nous, pour l’Afrique et pour la paix dans ce monde », a confié, visiblement ému, son fils Kemi Kuti, en recevant le prestigieux hommage.
Né le 15 octobre 1938 à Abeokuta, dans le sud-ouest de Lagos, Olufela Ransome-Kuti, plus connu sous le nom de Fela Kuti, est le créateur de l’afrobeat. Ce style musical unique résulte d’un savant mélange de jazz, de funk afro-américain, de highlife ghanéen et de rythmes traditionnels yoruba. Fondateur de la mythique République de Kalakuta, Fela Kuti a profondément marqué la musique et la société nigériane.
Artiste engagé jusqu’à sa mort le 2 août 1997, il a laissé une empreinte indélébile par ses combats contre la corruption, les régimes autoritaires et l’emprise des multinationales sur le continent africain. Son héritage musical et politique continue d’inspirer des générations à travers le monde.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.