Calendar icon
Friday 26 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Nigeria : les États-Unis frappent des positions terroristes, annonce Donald Trump

Auteur: Ivoirematin.com

image

Nigeria : les États-Unis frappent des positions terroristes, annonce Donald Trump

Les États-Unis ont mené des frappes aériennes dans le nord-ouest du Nigeria. Les cibles visaient des combattants du groupe État islamique, actif dans la région.

L’annonce a été faite ce jeudi 25 décembre 2025 par le président américain Donald Trump, sur son réseau social Truth Social. Il accuse ces groupes d’avoir assassiné des chrétiens et promet une réponse ferme, rapporte RFI.

La diplomatie nigériane a confirmé ces opérations. Elle parle de frappes « de précision » menées dans le cadre d’une coopération sécuritaire avec Washington.

Donald Trump affirme que plusieurs frappes meurtrières ont déjà été menées contre l’État islamique dans le nord-ouest du Nigeria. Il prévient que de nouvelles attaques suivront si les violences contre les chrétiens se poursuivent.

« Je les avais prévenus. Ils n’ont pas écouté. Cette nuit, ils ont payé », a écrit le président américain. Il assure que l’armée américaine a mené des frappes « parfaites ».

Selon le commandement militaire américain en Afrique, l’opération a été lancée à la demande des autorités nigérianes. Plusieurs combattants de l’EI auraient été tués dans l’État de Sokoto.

Une vidéo publiée par le Pentagone montre le tir d’au moins un projectile depuis un navire de guerre. Le département de la Défense précise que des camps terroristes ont été visés.

Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, a salué la coopération du Nigeria et remercié les autorités locales pour leur soutien.

Le ministère nigérian des Affaires étrangères confirme que ces frappes s’inscrivent dans un partenariat sécuritaire en cours. Celui-ci repose sur le partage de renseignements et une coordination stratégique contre les groupes armés.

Il s’agit de la première intervention militaire américaine au Nigeria sous la présidence de Donald Trump.

Depuis fin octobre, le président américain évoque une « menace existentielle » contre les chrétiens au Nigeria. Il reproche aux autorités locales leur manque d’efficacité face aux violences et n’exclut pas d’autres actions militaires.

Auteur: Ivoirematin.com
Publié le: Vendredi 26 Décembre 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.