Calendar icon
Friday 12 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Nigeria : Neuf Manifestantes Tuées par l'Armée à Adamawa

Auteur: Ivoirematin

image

Nigeria : Neuf Manifestantes Tuées par l'Armée à Adamawa

Neuf femmes ont été tuées et dix autres blessées lundi dans l'État d'Adamawa, dans le nord-est du Nigeria, après que des soldats de l'armée nigériane ont ouvert le feu sur un groupe de manifestantes, selon des témoins et Amnesty International.

💥 Le Contexte des Tirs

  1. Lieu et Action: L'incident s'est produit sur une route principale de la commune de Lamurde. Les victimes manifestaient pour protester contre la gestion par l'armée des conflits communautaires récurrents.
  2. Conflits Locaux: La manifestation faisait suite à des affrontements répétés entre les ethnies Bachama et Chobo, liés à un différend foncier. Les habitantes dénonçaient l'incapacité des forces de sécurité à faire respecter un couvre-feu en vigueur pour stopper ces violences.
  3. Déroulement des Tirs: Selon les proches des victimes et des témoins, les soldats ont ouvert le feu après avoir été empêchés de passer par le groupe de manifestantes. Un témoin a rapporté : « Les soldats sont passés par là et, après qu’un d’eux a tiré en l’air, ils ont ouvert le feu sur les femmes. »

🚨 Accusations et Dénégations

  1. Position de l'Armée: L'armée nigériane a nié toute responsabilité, affirmant que les tirs provenaient d'une milice locale dans une autre partie de la ville, qu'elle accuse de « manipulation non professionnelle des armes automatiques ».
  2. Confirmation par Amnesty International: L'ONG Amnesty International Nigeria contredit la version de l'armée, confirmant, sur la base des témoignages des familles et des témoins, que ce sont bien des soldats qui ont tiré sur les manifestantes.
  3. Réaction de l'ONG: Isa Sanusi, directeur d’Amnesty International Nigeria, dénonce « un manquement persistant de l’armée aux droits humains et à l’État de droit ».

⚖️ Appel à la Justice

Cet événement s'inscrit dans un contexte nigérian où les forces de sécurité déployées pour contenir les manifestations ou les affrontements sont souvent accusées d'usage excessif de la force. Amnesty International appelle à une enquête approfondie et impartiale pour identifier et condamner les responsables de ces actes.

Auteur: Ivoirematin
Publié le: Vendredi 12 Décembre 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion