Visa américain : le Burkina Faso riposte par la réciprocité
Le Burkina Faso a décidé de répondre aux restrictions de visa imposées par les États-Unis en appliquant des mesures similaires à l’encontre des ressortissants américains.
Dans un communiqué publié mardi 30 décembre, le ministère des Affaires étrangères explique que cette décision fait suite à l’annonce des autorités américaines du 16 décembre, qui limitaient l’entrée sur leur territoire pour certains citoyens burkinabè.
« En application du principe de réciprocité, le Gouvernement du Burkina Faso informe qu’il appliquera des mesures équivalentes pour les citoyens américains », a déclaré Jean-Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères.
Cette mesure place désormais le Burkina Faso parmi les pays dont les citoyens font l’objet de restrictions de visas par Washington.
Malgré cette décision, le gouvernement burkinabè réaffirme son attachement au dialogue et au respect mutuel entre États : « Nous restons ouverts à une coopération fondée sur le respect des intérêts réciproques avec tous nos partenaires. »
Le Burkina Faso n’est pas seul à réagir ainsi. Le Mali et le Niger ont également adopté des mesures similaires en réponse aux restrictions américaines.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.