Calendar icon
Wednesday 11 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Accès des PME aux marchés publics : renforcement des compétences et des opportunités

Auteur: Ivoirematin

image

Accès des PME aux marchés publics : renforcement des compétences et des opportunités

Un atelier de sensibilisation a été organisé le 5 février 2026 au Noom Hôtel à Abidjan-Plateau, pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à mieux comprendre et exploiter les opportunités offertes par les marchés publics en Côte d’Ivoire. 

Cette initiative a été portée par le Secrétariat exécutif du Comité de concertation État-secteur privé (Se-Ccesp) et l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ), avec la collaboration de la Direction générale des marchés publics. L’objectif principal était de renforcer les capacités des acteurs du secteur privé pour leur permettre de participer efficacement à la commande publique, un levier important pour leur contribution au développement économique national. 

Lors de l’atelier, les participants ont été formés sur plusieurs points essentiels :

  1. la définition et le fonctionnement des marchés publics,
  2. les nouvelles dispositions du Code des marchés publics,
  3. l’utilisation du Système intégré de gestion des opérations de marchés publics (SIGOMAP), qui facilite la gestion et le suivi des procédures.  

Selon Brou Paul, directeur de la formation à la Direction générale des marchés publics, des mesures de facilitation existent depuis le décret n°2015-525 et l’ordonnance n°2019-679 qui constitue le nouveau Code des marchés publics. Toutefois, ces mesures restent peu connues de nombreux acteurs du secteur privé malgré les campagnes d’information organisées. 

Les intervenants ont également salué l’engagement en faveur de l’inclusion, notamment par une attention particulière accordée aux femmes entrepreneures, avec un objectif de 30% de participantes à l’atelier. 

Dans son allocution, Mariam Fadiga Fofana, secrétaire exécutive du Se-Ccesp, a rappelé que le quota de 30% des marchés publics réservé aux PME constitue une avancée significative qui, bien exploitée, peut permettre à ces entreprises de gagner des parts de marché et de renforcer leur rôle économique. 

Enfin, des échanges ont mis en lumière les secteurs porteurs tels que la bijouterie, les bâtiments et travaux publics (BTP) et l’industrie textile, offrant ainsi une meilleure compréhension des opportunités concrètes pour les PME présentes.  

Auteur: Ivoirematin
Publié le: Mardi 10 Février 2026

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.