Calendar icon
Sunday 05 April, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Côte d’Ivoire : le ministère des Infrastructures récupère ports et aéroports

Auteur: Ivoirematin.com

image

Côte d’Ivoire : le ministère des Infrastructures récupère ports et aéroports

En Côte d’Ivoire, un important réaménagement institutionnel vient d’être opéré dans la gestion des infrastructures de transport. Les ports et les aéroports du pays passent désormais sous la tutelle technique du ministère des Infrastructures et de l’Entretien routier, dirigé par Hien Sié.

L’information est contenue dans l’annexe du décret n°2026-80 du 4 mars 2026 portant attribution des membres du gouvernement, rendue publique le samedi 4 avril 2026. Selon ce document, ces structures, jusque-là sous la responsabilité du ministère des Transports et des Affaires maritimes, relèvent désormais de ce département stratégique.

Dans le détail, le Port autonome d’Abidjan et le Port autonome de San Pedro, ainsi que les aéroports d’Abidjan et de l’intérieur du pays, passent sous la houlette du ministère dirigé par Hien Sié, ancien directeur général du Port autonome d’Abidjan.

Cette décision intervient dans un contexte de réorganisation administrative marqué par le retour de l’appellation « Infrastructures » au sein de ce ministère. Une dénomination qui avait disparu depuis près d’une décennie avant d’être réintroduite, après le passage de Amédée Kouakou, aujourd’hui en charge de l’Assainissement.

Il s’agit en réalité d’un retour à une configuration déjà connue sous Patrick Achi, actuel président de l’Assemblée nationale, lorsqu’il occupait le poste de ministre des Infrastructures économiques. À cette époque, ports et aéroports relevaient déjà de ce ministère avant d’être transférés aux Transports.

Par ailleurs, le ministère des Infrastructures et de l’Entretien routier conserve également sous sa tutelle plusieurs structures clés, notamment le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics, l’Agence de gestion des routes, le Fonds d’entretien routier, la Société ivoirienne de gestion du patrimoine ferroviaire, ainsi que la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique.

Signé par le chef de l’État, ce décret définit les missions des 34 portefeuilles du gouvernement Mambé II. L’article 25 précise que le ministère des Infrastructures est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique nationale en matière d’infrastructures.

À ce titre, il assure la conception, la réalisation et l’entretien des routes et ouvrages, ainsi que la gestion des infrastructures de transport, notamment les ports, aéroports, chemins de fer et réseaux fluvio-lagunaires.

Une réorganisation stratégique qui confirme le rôle central de ce ministère dans la modernisation et la gouvernance des infrastructures nationales.

Auteur: Ivoirematin.com
Publié le: Dimanche 05 Avril 2026

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.