Calendar icon
Tuesday 10 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Marchés financiers : La Côte d’Ivoire brille de mille feux aux Global Banking & Markets Awards 2026

Auteur: Ivoirematin.com

image

Marchés financiers : La Côte d’Ivoire brille de mille feux aux Global Banking & Markets Awards 2026

La Côte d’Ivoire confirme son statut de référence africaine sur les marchés financiers internationaux. À l’issue de l’édition 2026 des Global Banking & Markets Awards, la Direction Générale des Financements (DGF) a décroché trois distinctions majeures, renforçant ainsi la position du pays parmi les acteurs les plus performants du continent en matière de financement souverain.

D’après un communiqué publié ce dimanche 9 février 2026, la Côte d’Ivoire a remporté, pour la deuxième année d’affilée, la plus haute récompense de ces awards : le Global Banking & Markets Deal of the Year. Une consécration qui vient saluer une opération financière d’envergure menée en avril 2025.

Cette opération portait sur une émission obligataire internationale innovante, articulée autour d’une tranche en dollars américains de 1,75 milliard et d’une tranche offshore libellée en FCFA d’un montant de 220 milliards. Inédite sur le continent africain, cette structuration a marqué une étape importante dans la diversification des instruments de financement souverain et dans l’intégration progressive du FCFA sur les marchés financiers internationaux.

Le pays s’est également distingué dans la catégorie ECA, DFI and IFI Deal of the Year, grâce à son tout premier sustainability-linked loan souverain. Ce financement repose sur un montage novateur associant deux entités du groupe Banque mondiale, à travers une garantie conjointe de l’IBRD et de la MIGA. Cette transaction, unanimement saluée par les experts, est désormais citée comme un modèle de référence susceptible d’inspirer d’autres États et institutions financières.

Autre fait marquant de ce palmarès 2026 : l’introduction d’un nouveau prix consacré à la meilleure équipe du Trésor ou de Gestion de la Dette en Afrique. La Direction Générale des Financements de la Côte d’Ivoire est la première à se voir attribuer cette distinction, en reconnaissance de son expertise technique et de son rôle clé dans la conception et la mise en œuvre d’opérations souveraines complexes et innovantes.

Ces nouvelles récompenses viennent ainsi s’ajouter à une série de distinctions internationales déjà glanées par la Côte d’Ivoire ces dernières années, confirmant la DGF comme un acteur de premier plan dans la gestion de la dette publique et l’ingénierie financière souveraine sur le continent africain.

Auteur: Ivoirematin.com
Publié le: Lundi 09 Février 2026

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.