Arrestation d’Andrew Mountbatten-Windsor : le roi Charles III soutient l’enquête en cours
Le jeudi 19 février 2026, des véhicules aux vitres teintées, décrits par Variety et la BBC comme des voitures de police non marquées, ont pénétré dans l’enceinte du domaine de Sandringham House, dans le Norfolk. Les forces de l’ordre y ont interpellé Andrew Mountbatten-Windsor, ancien prince et frère du roi Charles III.
Âgé d’une soixantaine d’années, il résidait à Sandringham depuis son départ contraint du Windsor Castle à l’automne dernier. Placé en garde à vue, il est visé par une enquête le soupçonnant d’abus de pouvoir. Des perquisitions ont été menées simultanément dans le Berkshire et le Norfolk.
L’enquête fait suite à une plainte l’accusant d’avoir transmis des informations confidentielles à Jeffrey Epstein. La publication de millions de pages issues des dossiers Epstein par le ministère américain de la Justice aurait contribué à relancer le dossier.
Déchu de son titre en octobre dernier, Andrew Mountbatten-Windsor a toujours nié toute faute. Malgré des photographies et des témoignages persistants, notamment ceux de Virginia Giuffre, il maintient sa position. En 2022, il avait conclu un accord à l’amiable sans reconnaissance de responsabilité.
Dans une déclaration officielle, le roi Charles III a indiqué avoir accueilli avec « une grande inquiétude » les informations concernant son frère et les soupçons portant sur ses fonctions publiques.
Le souverain a affirmé que « les autorités compétentes mèneront une enquête complète, équitable et régulière » et assuré que la famille royale apporte « son soutien et sa coopération aux services judiciaires ».
Il a ajouté qu’il ne serait pas approprié de faire d’autres commentaires tant que la procédure est en cours, précisant que la famille continuerait d’exercer ses fonctions au service du public.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.