La Malaisie arraisonne deux pétroliers soupçonnés de transbordement illégal de pétrole
La Malaisie a annoncé samedi 31 janvier avoir arraisonné deux pétroliers soupçonnés de transbordement illégal de pétrole brut dont la valeur est estimée à environ 108 millions d’euros, au nord-ouest de ses côtes.
L’Agence malaisienne de contrôle maritime (MMEA) a déclaré samedi 31 janvier que les deux pétroliers, ancrés à 24 milles au nord de l’État de Penang, avaient été interceptés tôt jeudi matin, après un signalement indiquant que les navires étaient amarrés ensemble dans des circonstances suspectes, relate l’AFP.
Une inspection a révélé que les deux navires étaient amarrés ensemble, ce qui laisse supposer un transfert non autorisé de pétrole, a déclaré Muhammad Suffi Mohd Ramli, directeur maritime de l’État de Penang, dans un communiqué.
La valeur du pétrole brut saisi est estimée à plus de 512 millions de ringgits, la monnaie malaisienne, soit environ 108 millions d’euros, a-t-il précisé, ajoutant que l’affaire faisait l’objet d’une enquête en vertu de deux lois maritimes malaisiennes. Les navires ont été saisis et leurs capitaines remis aux enquêteurs.
Les pavillons ou les ports de départ des deux pétroliers n’ont pas été précisés. Muhammad Suffi a indiqué que les 53 membres d’équipage étaient des ressortissants de Chine, Birmanie, d’Iran, du Pakistan et d’Inde. Il a assuré que les autorités locales continueraient d’intensifier leurs patrouilles dans les eaux territoriales.
Le pays, critiqué en raison de transferts de pétrole de navire à navire dans ses eaux territoriales pour contourner les sanctions internationales, s’était engagé l’an dernier à lutter contre les activités illégales dans ses zones maritimes.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.