Affaire Damana Pickass : Ahoua Don-Mello appelle le président Ouattara à l’apaisement politique
Suite à l’arrestation du vice-président du PPA-CI, Damana Adia Pickass, survenue le mardi 4 novembre 2025 à Bingerville, le mouvement « La Côte d’Ivoire Souveraine », dirigé par le Dr Ahoua Don-Mello, appelle le chef de l’État, Alassane Ouattara, à poser des actes forts pour restaurer la confiance et apaiser le climat politique.
Dans un communiqué daté du 6 novembre 2025 et signé par Ahile Fernand, directeur de la communication du mouvement, le Dr Ahoua Don-Mello invite le président fraîchement réélu à « prendre des mesures d’apaisement pour décrisper l’atmosphère politique » et favoriser un retour à la sérénité après une période électorale tendue.
Le communiqué rappelle que Damana Pickass a été interpellé par la police nationale, accusé d’avoir appelé à une insurrection populaire et au renversement des institutions de la République. Le Dr Don-Mello exhorte les autorités à respecter les droits du vice-président du PPA-CI, notamment son accès à une assistance juridique et à des visites familiales.
Par ailleurs, le mouvement exprime sa solidarité envers toutes les personnes détenues dans le contexte actuel, parmi lesquelles Lida Kouassi Moïse, Koné Boubacar, Lasm Ny Blaise, Kéké Joël, Kouassi Yao, ainsi que plusieurs jeunes du PDCI-RDA et près de 700 autres personnes récemment arrêtées.
Le Dr Ahoua Don-Mello conclut en réitérant son appel au président Ouattara pour des gestes d’ouverture et de dialogue, afin de tourner la page des tensions post-électorales et préserver la cohésion nationale.
Abidjan, le 6 novembre 2025
Commentaires (0)
Participer à la Discussion