Interview / Anoh Kouao (candidat aux législatives à Bettié) : « Je veux redonner de nouvelles couleurs à la fonction du député »
Journaliste et fonctionnaire, Anoh Kouao est candidat aux élections législatives du 27 décembre 2025 dans le département de Béttié. Fort de son expérience des politiques publiques et des réalités socioéconomiques, dans cette interview, il ambitionne de porter à l’Assemblée nationale une vision nouvelle du rôle du député, axée sur la proximité, le débat et le développement durable des territoires.
Interview
Monsieur Anoh Kouao Stéphane, vous êtes candidat aux législatives à Béttié. Qu’est-ce qui motive votre engagement politique aujourd’hui ?
Notre modeste expérience et compréhension des enjeux économiques, politiques et sociaux nous motive aujourd’hui à descendre sur le terrain politique afin de proposer quelque chose de nouveau à l’Assemblée, de susciter le débat, de redonner de nouvelles couleurs à la fonction du député en Côte d’Ivoire. L’objectif étant de contribuer au développement de notre pays.
Votre double casquette de journaliste et de fonctionnaire a-t-elle influencé votre décision ?
Oui ! Il y a eu une forte influence, je pense. Journaliste et fonctionnaire, nous travaillons régulièrement sur les questions économiques, sociales, sur les politiques publiques. Cela, ma foi, a une incidence sur mon engagement politique.
La campagne électorale s’est ouverte le vendredi 19 décembre. Comment abordez-vous cette phase décisive ?
C’est avec beaucoup d’optimisme que nous abordons cette campagne. Elle est axée sur la proximité. Notre message passe mieux. Nous comptons maintenir le contact avec les populations du département jusqu’à la fin de la campagne.
Quelles sont vos priorités si vous êtes élu député ?
Une fois élu, nous souhaitons aborder ces questions à l’Assemblée nationale : amélioration du revenu des producteurs ; renforcer les droits de la femme et des enfants ; renforcer l’arsenal sur la lutte contre la corruption ; se pencher sur la qualité de l’éducation et de la formation en Côte d’Ivoire. La protection du foncier, des forêts et des cours d’eau ; la souveraineté alimentaire ; la paix et la sécurité ; un fonds du député sera mis en place pour financer de petits projets sont des sujets qui nous intéressent également.
Béttié fait face à de nombreux défis. Quel regard portez-vous sur la situation actuelle ?
Ah, oui ! Les défis à Bettié sont nombreux, à l’image du pays. Nous devons nous pencher sérieusement sur le revenu des paysans qui mérite d’être amélioré, lutter contre la pauvreté en milieu rural, encadrer et former davantage les femmes. Notre département mérite un centre ou une école de formation technique et professionnelle pour former les jeunes en agriculture, à la pêche, à la menuiserie, à la maçonnerie, à l’électricité, etc. Notre département est riche en ressources agricoles, en plus d’être bordé par le fleuve Comoé. Nous pensons que Bettié, appelé « la cité de l’hévéa » mérite d’avoir des réponses positives à ces préoccupations tout comme notre pays.
Quel message souhaitez-vous adresser aux électeurs à quelques jours du scrutin du 27 décembre ?
J’invite les populations du département de Bettié à faire le meilleur choix. Ce choix c’est le représentant de ADCI que je suis. Le 27 décembre 2025, elles doivent massivement aller voter pour nous.
Un dernier mot pour conclure ?
Nous portons un projet, nous portais une vision pour notre département et notre pays. Nous voulons redonner de nouvelles couleurs à la fonction du député. Un élu qui porte la voix des populations, qui suscite des débats, surveille l’action gouvernementale et qui rend régulièrement compte aux populations qui l’ont élu.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.