Calendar icon
Monday 08 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ouattara promet un mandat d’ouverture et réaffirme une Côte d’Ivoire « amie de tous »

Auteur: Ivoirematin.com

image

Ouattara promet un mandat d’ouverture et réaffirme une Côte d’Ivoire « amie de tous »

Le Président Alassane Ouattara a lancé son nouveau mandat avec un message fort : la Côte d’Ivoire restera « amie de tous et ennemie de personne ». Un cap qu’il veut maintenir en misant sur le dialogue, la paix et une diplomatie ouverte.

Le chef de l’État s’est exprimé lors de sa prestation de serment, ce lundi 8 décembre 2025, au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. Plusieurs dirigeants africains étaient présents, ainsi que des représentants des présidents américain et français.

Dans son discours, Alassane Ouattara a dévoilé les grandes lignes de son action pour les cinq prochaines années. Face à un environnement régional instable et à des menaces sécuritaires persistantes, notamment le cyberterrorisme, il a insisté sur la nécessité d’une vigilance permanente.

Il a également rappelé les priorités nationales : renforcer la sécurité alimentaire, faire du pays un futur « hub énergétique » et investir dans le numérique pour améliorer la productivité.

Le président a assuré que les jeunes et les femmes resteront au cœur des politiques publiques, en particulier dans la santé, l’éducation et la formation professionnelle.

Alassane Ouattara a conclu en présentant sa vision d’une Côte d’Ivoire audacieuse et innovante, bâtie sur une économie de transformation locale, des infrastructures modernes, une agriculture performante et un secteur privé dynamique.

Son objectif final : construire « une grande nation unie, solidaire et prospère » où chaque citoyen a sa place.

Auteur: Ivoirematin.com
Publié le: Lundi 08 Décembre 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion